Sandray Therapy
La thérapie du Bac de Sable
"La thérapie du Jeu de sable", SandplayTherapy, suppose une vraie méthodologie thérapeutique de type Jungienne.
La thérapie du Bac de sable, SandrayTherapy est une formule utilisant des processus similaires de façon plus ponctuelle, le Jeu du bac de sable devient un "média" , un outil permettant une exploration momentanée, en faveur de la thérapie en cours . C'est dans ce cadre là que je vous propose l'utilisation de celui-ci.
Cet outil a comme intérêt, comme d'autres médias, d'extérioriser ce qui se passe à l'intérieur de soi , de le projeter dans le sable, quand cela n'est pas possible autrement , par les mots, non dicible ou non conscient . Il possède cependant un petit truc en plus , celui de renvoyer à la puissance de son imaginaire et ses nombreuses possibilités de création que l'on soit artiste ou pas !
​
Un retour aux sens
Sable sec, sable mouillé , cailloux, coquillages, bruit de frottements du sable, toucher en surface ou immerger ses mains, odeur iodé ou non, les sens sont activés et favorisent le retour à soi , à ce qui est enfoui et ne demande qu'à s'exprimer .
Le jeu de sable :
" un espace libre et protégé " ( de Dora Kalff)
Au jeu tactile et sensoriel , suscité par le sable, s'associe le jeu projectif suscité lui par l'utilisation des figurines, objets et petits jouets permettant d'aller explorer l'imaginaire. L'imaginaire est le lieu de tous les possibles, en plein coeur de notre inconscient.
A l'intérieur du bac, les choses peuvent se vivre, s'exprimer et s'expérimenter. Dans un jeu de sable , beaucoup de choses sont réalisables ! Il s'agit donc de bien faire passer de l'intérieur vers l'extérieur ce qui traverse et c'est parce que c'est l'inconscient qui est aux commandes que ce n'est pas toujours "dicible".
Les choses une fois exprimées perdent de leur puissance et n'ont alors pas besoin d'êtres agi de la même manière dans la vraie vie.
En ce sens, cet outil peut être très puissant .