ACCOMPAGNEMENT DE SOUTIEN ET PROCESSUS DE VIEILLISEMENT
​
Cet accompagnement s'adresse à toutes personnes engagées dans la dernière grande étape de la vie, une période principalement tournée vers la Transmission.
La tranche d'âge concernée est très large et constitue des caractéristiques et adaptations selon là où en est la personne accompagnée en terme d'autonomie.
De fait, la demande d'accompagnement peut-être décidée à l' initiative de la famille et/ou des aidants, avec le consentement de la personne directement concernée.
J'interviens à domicile, ce qui comprend les résidences individuelles et collectives ( Ehpad par exemple), en prenant soin de ne pas interférer et me substituer aux professionnels intervenants déjà auprès de la personne, entre autres, les professionnels médicaux et paramédicaux.
​
Le principe de mon intervention est de pouvoir proposer une présence et une écoute bienveillantes, dans le respect du rythme et des volontés de la personne accompagnée. Une présence régulière qui donne un rythme, donne des repères et peut s'inscrire dans le quotidien de la personne comme un moment privilégié, un moment aussi où la parole et les émotions pourront êtres accueillies et qui font naitre ou renaitre, " le sentiment d'être vivant " et d'être toujours inscrit dans le continuum de la vie. Nous connaissons les pouvoirs de la verbalisation, et de l'accueil de la parole. Les personnes "âgées" en ont besoin, elles aussi.
​
Le processus de vieillissement passe par de nombreux processus de renoncements, de ce qui n' a pas pu et ne sera plus. Pour autant, ce qui a été est alors rarement valorisé et souvent relégué au rang du passé , alors qu'un processus fondamental est engagé , celui de la transmission.
​
Vieillir est souvent envisagé comme une condition dysfonctionnante. Or, vieillir est un processus, un état d'être et de possibles qui modifie les fonctionnements et c'est de l'acceptation de celui-ci qu'émergera un forme de sérénité. Et si au lieu de voir l'immobilité du corps et l'endormissement cognitif , nous envisagions le calme intérieur ? Qu 'est il alors possible dans la relation à soi, la relation aux autres ? Quelle place ai je envie de prendre durant cette grande et dernière étape de ma vie ? Qu'ai je envie de transmettre et léguer à mes enfants et ma filiation ?
​
Nombreux sont les individus qui durant leur vie d'adulte ont tenté de s'éloigner de leur passé, par l'évitement, le déni, .. Nous savons aujourd'hui qu'il est nécessaire de s'en rapprocher pour justement parvenir à le dépasser. C'est par conséquent que souvent en vieillissant la personne "reste dans la nostalgie" ce qui peut susciter une rupture avec le temps présent et ses relations intergénérationnelles. Ce parcours du "bien vieillir" est possible dans la douceur, avec la sagesse de l'expérience, au travers d'un bilan de vie. Il ne s'agit pas nécessairement de provoquer des remaniements psychiques importants . La personne fera son chemin d'elle même, selon ses désirs les plus profonds et ses possibilités.
​
Si vous sentez que vous pouvez en avoir besoin, ou que votre parent pourrait y trouver une forme de sécurité, sérénité et libération, n'hésitez pas à me contacter.
Ma ligne de conduite dans mon approche sera guidée par le respect du rythme et des désirs de la personne, en investissant la personne comme celle qui sait et qui aura envie de partager - un peu ou beaucoup - de son expérience, sa vie et son histoire.
​
Selon les désirs et possibilités de la personne, un écrit , comme une trace inscrite dans le temps , pourra être envisagée , au nom de la transmission de l'histoire familiale.